ECOLE INTERNATIONALE ARC-DE-TRIOMPHE

 

Charte d’utilisation des ressources informatiques

 

Les règles et obligations énoncées ci-dessous s’appliquent à toute personne utilisant les ressources informatiques: élèves, personnel enseignant ou non enseignant.

 

Conditions d’accès
L’accès au poste informatique est sous la responsabilité du Professeur d'informatique.

 Aucun accès libre ne peut être autorisé.
Toute défaillance matérielle doit être immédiatement signalée au responsable, dès le début de la séance. De même, en cas d’incident tel que blocage de souris, du clavier, problème lié au fonctionnement, du moniteur, des périphériques, les élèves ne devront jamais intervenir pour essayer de se dépanner seul.
L’accès est soumis à une identification préalable de l’utilisateur, qui dispose alors d’un “ compte d’accès ” strictement personnel et confidentiel.
L’usage de ce compte ne peut en aucun cas être cédé à un tiers à quelque titre que ce soit. 
Le titulaire s’engage à ne pas s’approprier celui d’un autre utilisateur.
Chaque utilisateur est responsable de toute utilisation des ressources informatiques du collège faite à partir de son compte, ou en groupe sous la responsabilité d’une personne.

 

Conditions d’utilisation


Toute utilisation des ressources informatiques s’effectue dans le cadre d’objectifs pédagogiques 
L’utilisation des ressources informatiques est soumise au respect des règles essentielles de la déontologie informatique et des bons usages communs.
Respect des autres : - Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer les fichiers d’autrui.
Le respect du droit d’auteur :
Ne pas publier, distribuer ou dupliquer des documents, de la musique ou des logiciels téléchargés sans avoir la permission de leur auteur.
Ne pas utiliser de matériel à des fins pécuniaires ou illégales.
Le respect des valeurs humaines et sociales
Ne pas charger à l’écran, créer, sauvegarder, distribuer des documents à caractère raciste, extrémiste, pornographique, incitant à la violence et contraire aux principes des droits de l’enfant et des droits de l’homme. 
Ne pas se connecter ou essayer de se connecter sur un site condamnable.

 

 

 

 

 

Le respect de matériel


* Ne pas modifier la configuration du système et prendre soin du matériel.
* Pour éviter les virus informatiques, ne pas utiliser de disquettes ou CD ou clé USB sans autorisation.
Sont interdits :
le « chat » et les forums de discussion,le courrier électronique, sauf dans le cadre d’une activité encadrée,le téléchargement, en particulier de fichiers exécutables ou logiciels divers même gratuits.
les jeux et le commerce électroniques.
D’une manière générale chaque utilisateur s’interdit de se livrer à une activité qui serait préjudiciable au bon fonctionnement du réseau (introduction de virus, dégradation du matériel,..) 


 

Sanctions

 

A l’intérieur du collège, l’accès à l’internet est un privilège et non un droit et encore moins un droit acquis. En cas de non-respect de ces règles, le Professeur d'informatique pourra être amené à prendre toutes les dispositions propres à assurer l’intégrité et la sécurité des systèmes et des utilisateurs.

Indépendamment des sanctions administratives, en cas de détérioration délibérée du matériel, la responsabilité financière sera engagée.

 

Sur la demande d’un responsable pédagogique l’intégralité du compte de l’utilisateur pourra être contrôlée, En particulier l’historique de ses accès à internet.

 

Designed by: A. Guettatfi Joomlashine Template.